Contenu

Histoire

Histoire du club
Le Billard Club de Vésone Le Billard Club de Vésone, ancêtre du Billard Club Périgourdin, est né le 7 mai 1958 à l’initiative de Jean Siohan, Yves Bouey et Georges Vessat. L’association fut enregistrée le 19 mai 1958 par la préfecture de la Dordogne sous le numéro 2077. Son siège social était au café Vessat, 16 rue Claude Bernard, à Périgueux. Le premier bureau était ainsi constitué : président Jean Siohan ; secrétaire Yves Bouey ; trésorier Georges Vessat. Le club fut aussitôt affilié à la Fédération (...)
 
Le café Vessat
Le café Vessat est devenu Le petit Nice, où Bruno Beylot, gendre de Michel Vessat, lui-même fils de Georges Vessat, perpétue la tradition de restauration de la famille. Le café Vessat, rue Claude Bernard, hébergea pendant trente ans le siège social du BCP et les billards sur lesquels les adhérents venaient pratiquer leur passe-temps favori. Georges Vessat était l’un des fondateurs du club et les billards lui appartenaient. Sur cette photo prise sur la terrasse, devant l’entrée, on reconnait au (...)
 
Finale de France 1965
Les 12, 13 et 14 novembre 1965, le Billard Blub Périgourdin organisait au palais des fêtes de Périgueux la finale du championnat de France aux trois bandes « Honneur » (les masters de l’époque) Il y avait six finalistes : Ugolini, Siguret, Lasserre, Hanoun, Mascolo et Versacci (de gauche à droite sur la photo, avec les queues de billard). Ce fut Hanoun qui l’emporta à la moyenne de 0,906 - deuxième Lasserre : 0,872 - troisième Siguret : 0,869. Lasserre et Hanoun, avant la partie décisive pour (...)
 
Aux marches du palais ...
En 1966, le congrès annuel de la Fédération Française de Billard eut lieu à Périgueux. Jean Siohan avait agrémenté cette manifestation d’une rencontre internationale aux trois bandes entre la Belgique et la France. C’est lors de ce congrès que fut prise la décision - qui fit couler tant d’encre et de salive depuis - d’obliger les clubs à licencier obligatoirement tous leurs membres. La photo est prise sur les marches du palais des fêtes. Pendant trois jours la limonade (comprenez le champagne) coula (...)
 
Une salle municipale
Installé dans les locaux de la salle Lakanal le 1 mars 1989, le BCP y est resté 15 ans. Pendant cette durée, le club est devenu propriétaire de ses six billards et a doublé le nombre de ses membres. Les résultats sportifs ont suivis puisqu’en 2002 l’équipe de triathlon de Périgueux a atteint la finale nationale où elle a fini 4 ème. La salle Lakanal Le BCP devient club municipal Voulue par Yves Guéna qui l’inaugura, la salle Lakanal fut aménagée pour accueillir les clubs de billard et de bridge. (...)
 
Le Moulin du Rousseau
La salle du Billard Club Périgourdin occupe le deuxième étage de ce bâtiment (les petites fenêtres). Un ascenseur permet l’accès aux personnes handicapées.
 
le billard français n’est plus seul
Ce début de saison 2015/2016 marque un tournant dans la vie du club. Maintenant, ceux sont trois modes de jeu différents qui sont présents : billard français, 8 pool et snooker. 8 Pool Snooker vue d’ensemble